Le medical training consiste à entraîner les animaux (ici les chevaux), à recevoir des soins et des actes vétérinaires. Cette pratique a pour but d’améliorer le bien-être du cheval et de sécuriser le soigneur.
Tout au long de leur vie, nous sommes amenés à effectuer régulièrement des soins plus ou moins invasifs ou douloureux. Ces soins peuvent être vécus comme une agression par les chevaux et ainsi déclencher un mécanisme de défense.
Très souvent, les personnes qui pratiquent des soins essayent d’éviter les comportements problématiques en ayant recours à la contention physique (tord-nez, bandage des yeux, harnachement,…) ou chimique (sédation, anesthésie,…), toutefois cela n’empêche pas les accidents. La contention physique a même tendance à renforcer ces comportements de défenses car elle empêche le premier réflexe de l’équidé, qui est la fuite.
Attention, on ne pratique en aucun cas de réelles interventions vétérinaires comme des injections. L’entraînement comporte seulement des simulations jusqu’aux limites autorisées.
Voici quelques exemples d’apprentissages aux soins participatifs :
et encore plein d’autres soins spécifiques mais pour les découvrir je vous invite à réserver vos séances.
Retrouvez des cours connexes au medical training