L’objectif des premiers apprentissages du poulain doit être d’apprivoiser et d’apprécier le contact humain.
L’approche du licol, les premiers contacts sur tout le corps, la découverte et l’acceptation des brosses, le déplacement à la longe et bien plus encore…
La manipulation du poulain n’est pas à minimiser, elle joue un rôle majeur dans la vie future de l’équidé. Si elle est mal effectuée, elle est fortement préjudiciable pour le reste de la vie du cheval.
Pour commencer, le poulain obtient son primo-apprentissage sous sa mère, apprend à vivre en troupeau, découvrir ses limites, explorer son environnement avec tous ses sens, savoir quelles plantes consommer ou non, savoir se mouvoir, tomber et se relever…
J’aime rappeler qu’au cours de sa première année de vie, le poulain doit d’abord et avant tout apprendre à être… un cheval. Le programme est loin d’être simple et demande une éducation tout de même complète, comme découvrir les gestes d’entretien réguliers comme les vaccins, le parage, une inspection vétérinaire, les dents… Et tout cela nécessite que le jeune poulain soit prêt à donner ses pieds, à accepter qu’on le manipule, à suivre les sensations qu’on applique sur son corps.
Le poulain découvrira uniquement les manipulations essentielles :
Retrouvez des cours connexes à la manipulation du poulain